Draco Dormiens Nunquam Titillandus
 
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 – Dictionnaire.

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Nataliya M. Kataïev

Russkof dangereuse – TAKE CARE. DANGER

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Féminin Messages : 140

Carte d'étudiant
Année d'étude: 5ème année.
Pureté du sang: Sang-Mêlé.
Patronus: Mouette

MessageSujet: – Dictionnaire.   Sam 22 Mar - 14:47






Dictionnaire.
Liste de sortilèges.

x x x

A - C

  • Accio quelque chose : Fait venir un objet jusqu’au possesseur de la baguette.
  • Aguamenti : Fait sortir un jet d’eau de la baguette.
  • Alohomora : Permet de déverrouiller fenêtres et portes.
  • Avada Kedavra : Sortilège de mort, celui que Voldemort utilisa pour tuer les parents de Harry — sortilège impardonnable.
  • Bloclang : Bloque la langue de son adversaire pour l’empêcher de parler. Fonctionne même avec les fantômes.
  • Confringo : Maléfice explosif qui fait exploser la cible.
  • Confundo : Sortilège de confusion, lancé sur un objet ou une personne.
  • Crache-limaces : Permet de faire cracher des limaces à l’individu visé.


D - G

  • Diffindo : Sortilège de découpe, permet de trancher quelque chose.
  • Endoloris : Fait éprouver une souffrance extrême à son adversaire — sortilège impardonnable.
  • Evanesco : Fait disparaître définitivement une chose.
  • Expelliarmus : Désarme un adversaire.
  • Expulso : Provoque une explosion.
  • Finite Incantatem : Annule un sort.
  • Gemino : Permet de dupliquer un objet.


H - L

  • Homenum revelio : Permet de révéler une présence humaine, comme dans une maison.
  • Impero : Permet de contrôler quelqu’un — sortilège impardonnable.
  • Impervius : Permet de rendre imperméable l’objet visé.
  • Incendio : Permet de mettre le feu.
  • Levicorpus : Suspend quelqu’un en l’air par la cheville.
  • Liberacorpus : Annule Levicorpus.
  • Lumos : Allume la baguette avec laquelle ce sort est jeté.


M - P

  • Nox : Éteint la baguette.
  • Obscuro : Place un bandeau noir sur les yeux d’une personne.
  • Oubliettes : Efface la mémoire d’une personne.
  • Petrificus Totalus : Maléfice du saucisson, immobilise et raidit totalement la personne visée, sauf les yeux.
  • Portus : Sort qui permet de transformer un objet en Portoloin.
  • Prior Incanto : Sort qui permet de savoir quel est le dernier sort pratiqué par une baguette. La baguette visée émet une image brumeuse et réduite de son dernier usage.
  • Protego : Sort qui constitue un bouclier magique qui protège le sorcier contre les maléfices qui lui sont envoyés.


R - Z

  • Récurvite : Sort qui permet de nettoyer les choses de façon impeccable et rapide.
  • Reducto : Rapetisse un objet.
  • Reparo : Permet de réparer quelque chose.
  • Rictusempra : Sortilège de Chatouillis, fait rire, et donc déconcentre la personne visée.
  • Riddikulus : Transforme un Épouvantard en figure comique.
  • Sectumsempra : Sortilège qui consiste à couvrir de profondes coupures le corps d’un ennemi.
  • Silencio : Sort de mutisme, qui provoque le silence chez la personne visée.
  • Sonorus : Amplifie la voix.
  • Specialis revelio : Indique si un objet est ensorcelé ou non.
  • Spero Patronum : Crée une bulle de protection pour repousser les Détraqueurs.
  • Stupefix : Empêche le mouvement d’un adversaire.
  • Wingardium Leviosa : Déplace des objets en les faisant léviter.


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Pris sur Poudlard.org.

BY .TITANIUMWAY



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Nataliya M. Kataïev

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MessageSujet: Re: – Dictionnaire.   Lun 24 Mar - 15:47






Dictionnaire.
Lexique.

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A - C


  • Animagus : Sorcier ayant la faculté de se changer en animal.
  • Auror : Un Auror est un membre d'une élite spéciale du ministère de la Magie dont le rôle est de retrouver et d'emprisonner les mages noirs ainsi que les Mangemorts à Azkaban. Il faut faire 3 ans d'études après les 7 ans d'étude à Poudlard.  La formation pour devenir Auror est très difficile et intensive, il y a donc peu de candidats qualifiés. Selon Minerva McGonagall, aucun Auror n'a été pris pendant les trois années antérieures à 1995, bien que Nymphadora Tonks ait déclaré qu'elle a été qualifiée l'année précédente, ce qui signifie qu'elle était probablement l'une des dernière candidates a être engagée. Harry Potter devient chef du Bureau des Aurors en 2007.
  • Azkaban : Forteresse située sur un petit îlot au large des côtes de l'est de l'Ecosse, au milieu d’une mer déchaînée. De sinistre réputation, Azkaban est la prison des sorciers. Avant de rallier Voldemort, les Détraqueurs en étaient les gardiens. Le seul sorcier à avoir réussi à s'en échapper à leur insu est Sirius Black. Les Aurors du Ministère de la Magie gardent désormais la prison.
  • Beauxbâtons : L’Académie de Magie Beauxbâtons est une école de sorcellerie située en France, dirigée par la demi-géante Olympe Maxime. Les élèves de Beauxbâtons, à la légendaire beauté, portent des robes de soie fine comme uniforme.
  • Beuglante : Cette lettre magique permet aux sorciers de se transmettre des messages de colère sans laisser d'ambiguïté sur leurs motivations. Elle se présente sous la forme d’une enveloppe rouge vif, qui hurle le message de l’expéditeur au (malheureux) destinataire. Si on tarde à l'ouvrir, elle explose. A Poudlard, recevoir une beuglante de ses parents est une cuisante humiliation.
  • Branchiflore : la Branchiflore permet aux humains de respirer sous l’eau pendant une heure . Cette plante aquatique ressemble à un enchevêtrement de queues de rats grises et gluantes. Harry utilise une Branchiflore pour lors de la deuxième tâche du Tournoi des Trois Sorciers.
  • Choipeaux Magique : Au cour de la cérémonie de répartition, cet ancien chapeau appartenant à Dumbledore répartit les élèves de Poudlard dans les 4 maisons.
  • Cognard : Balles chargées de "cogner" les joueurs lors des match de Quidditch.
  • Coupe de feu : Objet magique, la Coupe de feu sélectionne les élèves qui concourront aux prestigieux Tournoi des Trois Sorciers. Tous les élèves majeurs peuvent soumettre leur nom à la Coupe, mais seuls trois en ressortent dans une gerbe de flammes bleues.
  • Cracmol : Personne née de parents sorciers qui ne possède aucun pouvoir.


D - G

  • Détraqueurs : Redoutables gardiens de la forteresse d'Azkaban, ils se nourrissent de bonheur humain et leurs baisers vident l'âme de leurs victimes.
  • Durmstrang : C'est l’une des plus grandes écoles de sorcellerie d’Europe, avec Beauxbâtons et Poudlard. Dirigée un certain temps par Igor Karkaroff, ancien Mangemort tué par Voldemort, elle est connue pour da dureté et l’importance qu’elle accorde à l’enseignement de la Magie Noire (l'école ne dispense pas de cours de Défense contre les Forces du mal). Durmstrang refuse d’accueillir les enfants d’origine Moldue. Les élèves portent un uniforme rouge sang et ornementé de fourrure. Durmstrang participe au Tournoi des Trois Sorciers.
  • Elfe de maison : Ce sont de petites créatures aux larges oreilles et aux yeux globuleux au service de familles de sorciers aisées. Un elfe de maison sert la même maison toute sa vie. Il ne retrouve sa liberté que s’il reçoit un vêtement de la part de ses maîtres. Les elfes sont dotés de puissants pouvoirs magiques qu'ils ne peuvent utiliser qu'affranchis.
  • Fourchelangue : Personne parlant et comprenant le langage des serpents comme Voldemort et Harry Potter. Celui le parle a l’impression de parler normalement, les autres entendent un sifflement continu. C’est une capacité extrêmement rare. Salazar Serpentard en était doté.
  • Gallion : La monnaie des sorciers est composée de trois types de pièces : les gallions (or), les Mornilles (argent), les Noises (bronze). Un Gallion = 17 Mornilles = 493 Noises. Un Gallion équivaut environ à cinq livres sterling anglaises. Les sorciers peuvent entreposer leur argent à la célèbre banque Gringotts.
  • Gazette des sorciers : C'est un journal très célèbre chez les sorciers.
  • Gringotts : C'est l'unique banque des sorciers, dirigée par des gobelins. La salle des coffres est solidement gardée par un dragon.


H - L

  • Institut des sorcières de Salem : École de sorcières située aux Etats-Unis.


M - P

  • Mahoutokoro : École de magie située au Japon. Les baguettes en fleur de cerisier y sont particulièrement prestigieuse.
  • Mangemort : C'était l'Armée de… Voldemort. Les Mangemorts formaient sa garde rapprochée. À la fois fascinés et terrorisés par le Seigneur des Ténèbres, ils étaient chargés des basses besognes : intimidations, assassinats… Leur signe de reconnaissance : un tatouage en forme de crâne humain, la Marque des Ténèbres, qu’ils portent sur l’avant-bras gauche, et qui permettait à Voldemort de communiquer avec eux.
  • Magenmagot : Rattaché au Ministère de la Magie, le Magenmagot est le « tribunal des sorciers ». Composé d’une cinquantaine de membres, il s’occupe de juger les crimes et délits du monde magique – Harry a par exemple été confronté au Magenmagot pour avoir lancé un Patronus en présence d’un Moldu (son cousin Dudley), mais a été relaxé (Harry Potter et l'Ordre du Phénix). Le Magenmagot possède le pouvoir d’envoyer les sorciers jugés coupables à la terrible prison d’Azkaban
  • Magicobus : « Transport d’urgence pour sorciers en perdition », le Magicobus est un autobus à impériale violet qui emmène les sorciers partout où ils souhaitent aller. Le confort est spartiate, la conduite plutôt chaotique, mais c’est un moyen de transport qui a le mérite d’être rapide : les obstacles s’écartent de la route pour laisser passer le bus. Encore mieux qu’un taxi Moldu !
  • Miroir Risèd :  Miroir qui montre le désir le plus cher que la personne a au fond de son coeur.
  • Moldus : Personne sans pouvoir magique.
  • Occlumancie/ Legilimancie L’Occlumancie est à l'inverse celui de fermer son esprit aux intrusions extérieures. La Legilimancie est l’art d’extraire des pensées et des émotions de l’esprit d’une tierce personne. Ces deux branches de la magie sont obscures et ne sont pas enseignées à Poudlard, mais elles sont « très utiles », selon le professeur Rogue. Le seul élève à avoir suivi des cours d’Occlumancie est Harry, pour apprendre à fermer son esprit aux intrusions de Voldemort. Un échec total.
  • Oubliator : Fonctionnaire du Ministère de la Magie, sa tâche est d’effacer la mémoire des Moldus qui ont assisté à des phénomènes magiques, afin de protéger le secret qui entoure l’existence du monde sorcier.
  • Patronus : Les Patronus sont des créatures blanc-argentées, crées grâce au sortilège "Spero Patronum", et sont l'incarnation des pensées heureuses et positives de l'auteur du sort. Les Patronus sont utilisés pour repousser les Détraqueurs, créatures spectrales gardiennes de la prison d'Azkaban, qui se nourrissent du désespoir de leurs détenus.
  • Pétard du Dr. Flibuste : Ce sont des pétards qui créent de véritables feu d'artifices d'étoiles de couleur rouges et bleues qui rebondissent pendant une bonne demi-heure sur les murs et au plafond.
  • Polynectar : C'est une potion permettant de prendre l'apparence de quelqu'un d'autre.
  • Portoloin : Un Portoloin permet de transporter les sorciers qui ne peuvent ou ne veulent pas transplaner. Pour ne pas attirer l'attention des Moldus, on utilise des objets communs (une vieille botte, par exemple). Il est également possible de voyager à plusieurs.
  • Poudre de Cheminette : La Poudre de Cheminette permet de voyager par le Réseau des conduits de cheminées des sorciers. Il faut jeter cette particule brillante dans le feu, pénétrer dans l’âtre, crier l’objet de sa destination et maintenir les bras le long du corps. Le voyage n’est pas très agréable et il faut faire attention à bien prononcer la destination, sans quoi on peut se perdre facilement !
  • Quai 9 3/4 : Il se trouve à Londres, à la gare de King's Cross. Ce quai est invisible pour les moldus.
  • Quidditch : Sport des sorciers, sur balais volants, constitué de deux équipes dont chacune composée de : 3 poursuiveurs, 2 batteurs, 1 attrapeur et 1 gardien. Le but du jeu est de marquer le plus de points possible ou de capturer le vif d'or.


R - Z


  • Rappeltout : Boule de verre remplie de fumée qui sert à se souvenir de ce qu'on a oublié de faire. Généralement, ça aide pas.
  • Retourneur de temps : C'est un sablier qui permet un retour dans le temps de quelques heures.
  • Sang-pur : Sorcier né d'une famille composé uniquement de sorcier.
  • Sang-de-bourbe : Insulte désignant des sorciers nés de parents Moldus, considérés comme "impurs" et inférieurs aux hommes et femmes nés d'un père et d'une mère sorciers. Cette détestable injure est le plus souvent proférée par les partisans de Lord Voldemort. Ce dernier a su habilement se servir de ce ressentiment pour asseoir sa popularité dans le monde magique.
  • Saule cogneur : Le Saule cogneur est un arbre situé au milieu du parc de Poudlard. Comme son nom l'indique, il a la fâcheuse tendance d'attaquer tout ce qui passe à portée de ses branches : le Nimbus 2000 de Harry en a d'ailleurs fait les frais (tome 3), tout comme la Ford Anglia des Weasley (tome 2). Le Saule fut à l'origine planté sur les ordres d'Albus Dumbledore pour garder l'entrée du passage secret entre Poudlard et la Cabane hurlante de Pré-au-Lard, dans laquelle Lupin, alors élève, se transformait en loup-garou à chaque pleine lune. Ainsi, Remus vivait son "petit problème de fourrure" (dixit son ami James Potter) sans danger pour les autres élèves de l'école
  • Sortilège impardonnables : Ce sont les armes magiques les plus terribles et irréversibles. Lancer de tels sortilèges vaut un enfermement à vie à la prison d'Azkaban. Les Sortilèges impardonnables sont au nombre de trois. L'Imperium : pour contrôler l’esprit et les actes d’un humain ou d’une créature. Doloris : inflige une douleur insoutenable. Avada Kedavra : tue sur le coup. Cette pratique demande une extrême implication de la part de l'exécuteur.
  • Strutoscope (de poche) : C'est une sorte de toupie qui se met à tourner et s'allume lorsque se trouve dans les parages une personne en qui on ne peut pas avoir confiance.
  • Tournoi des Trois Sorciers : Créée il y a 700 ans, le Tournoi des Trois Sorciers est une compétition magique entre les trois plus grandes écoles de sorcellerie d’Europe : Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang. Dans ce tournoi s’affrontent trois champions, sélectionnés par la Coupe de feu, au cours de trois tâches particulièrement dangereuses. Le Tournoi des Trois Sorciers a été arrêté à cause d'un trop grand nombre de morts. Sécurisé, il a été relancé lors de la quatrième année de Harry à Poudlard.
  • Transplaner : Le transplanage est une pratique magique qui consiste à disparaître d’un endroit pour réapparaître presque instantanément dans un autre. C’est un moyen de déplacement très efficace, mais risqué et difficile à maîtriser. Mal pratiqué, il peut laisser la personne « désartibulée » (c'est-à-dire que la moitié de son corps n’a pas suivi le voyage !). C’est pourquoi il faut être majeur et passer un permis pour le pratiquer.
  • Veritaserum : Le plus puissant, le plus efficace des sérums de vérité. Quelques gouttes suffisent à briser le mutisme du plus endurci.
  • Voile de la mort : Le Voile de la mort est un objet magique très ancien, composé d'une arcade - posée sur un socle en pierre - où pend un très vieux rideau noir. Étrangement, le tissu ondule en permanence alors qu'aucun courant d'air ne vient le pertuber. Le Voile est sujet à plusieurs rumeurs. Certains affirment avoir entendu des voix venant de derrière le rideau. On pense qu'il s'agit de personnes qui ont subi la perte d'un être aimé.
  • Vif d'Or : Une minuscule balle en or que l'attrapeur doit essayer de capturer lors d'un match de Quidditch. Quand l'attrapeur a réussi à s'emparer du Vif d'Or, le match est terminé.

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Pris sur Lexique Harry Potter et Harry Potter Gallimard Jeunesse.

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Nataliya M. Kataïev

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MessageSujet: Re: – Dictionnaire.   Lun 24 Mar - 15:47






Dictionnaire.
Créatures magiques.

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A - C


  • Abraxan : Race de cheval ailé. L'Abraxan est un palomino géant d'une force prodigieuse. Les chevaux ailés qui tiraient le carrosse de Beauxbâtons étaient des Abraxans : Madame Maxime en fait l'élevage. Il sont peut-être originaires de France
  • Acromantula : Gigantesque araignée noire (l'écartement des pattes peut atteindre 4,5 m) dont la morsure est venimeuse, l'Acromantula est une anomalie dans le système de classification être/animal. Bien que dotée de la parole, l'Acromantula est classée comme "animal" en raison de sa nature brutale. Elle est originaire de Bornéo et on pense que c'est une espèce créée par les sorciers, ce qui explique la mise en application de l'Interdiction de l'élevage expérimental.
  • Basilic : Le Basilic, ou le Roi des Serpents, est une créature maléfique très puissante. Ce gigantesque serpent extrêmement venimeux (pouvant atteindre jusqu'à 15 m de long) a les écailles d'un vert brillant, des crochets aiguisés comme des sabres et d'immenses yeux jaunes (voir plus bas pour les détails). Un Basilic peut vivre plus de 900 ans s'il a de quoi manger, et puisqu'il se nourrit de la plupart des vertébrés (y compris les humains), ce n'est pas une tâche très difficile. Le mâle, au contraire de la femelle, porte une crête rouge sur la tête, mais les Basilics sont souvent conçus par magie plutôt que par reproduction naturelle.
  • Bicorne : La corne de cette créature est utilisée comme ingrédient pour les potions. Le nom "Bicorne" laisse supposer que l'animal a deux cornes. Le Bicorne est une créature mythique et démoniaque qui se nourrit de chair humaine.
  • Botruc : Petite créature (vingt centimètres de hauteur maximum) aux yeux marrons, munie de longs doigts pointus (deux à chaque main), et dont l'apparence semblable à un mélange d'écorces et de brindilles l'aide à se camoufler dans son environnement naturel. Ce gardien des arbres se nourrit principalement d'insectes.
  • Boursouf : Minuscule balle de fourrure couleur crème à la langue extensible qui émet un bourdonnement grave. Ces mignonnes créatures font souvent de bons compagnons, surtout pour les enfants sorciers. Ces petits charognards mangent de tout, des restes de repas aux araignées, et il est très facile de s'en occuper.
  • Boursouflet : Vendus par Fred et George chez Weasley, Farces pour sorciers facétieux, les Boursouflets sont des Boursoufs miniatures, "des petites boules rondes et duveteuses, dont la couleur variait du rose au violet".
  • Calamar Géant : Plus grand invertébré connu de la science moldue, le Calmar géant peut atteindre vingt mètres d'envergure. Pour parler plus spécifiquement, un Calmar géant au moins vit dans le lac près du château de Poudlard et semble plus ou moins amical envers les autres habitants de cet endroit.
  • Centaure : Les centaures sont de très mystérieuses créatures. Ils évitent à la fois les Moldus et les sorciers. Les centaures observent et lisent les signes dans les astres et les planètes mais ils n'interviennent pas dans le cours des événements qui les entourent, et qu'ils ont prédits. Ils préfèrent garder un rôle d'observateur. Les centaures ont demandé à être considérés comme des animaux par le ministère et ne s'occupent absolument pas de faire de la politique.
    Une tribu de centaures vit dans la Forêt interdite, comprenant au moins Ronan, Bane et Magorian.
  • Chaporouge : Petites créatures semblables à des nains ou des gobelins, les Chaporouges aiment les lieux où le sang humain a été versé, et ils essayent de tuer les Moldus perdus dans les cachots ou sur les anciens champs de bataille lors des nuits sombres (puisque les Chaporouges sont facilement repoussés par des enchantements et des maléfices, ce sont donc les Moldus qui courent un danger face à eux).
  • Cerbère : Chien à trois têtes, gardien des portes du monde souterrain dans la mythologie grecque. Un seul homme du nom d'Orphée réussit à le neutraliser sans utiliser la force mais en chantant pour l'endormir.
  • Chimère : Grèce : tête de lion, corps de chèvre, queue de dragon. Vicieuse et assoiffée de sang. Les oeufs de Chimère sont classés dans la catégorie A des Marchandises interdites de commerce.
  • Crabe de feu : Le Crabe de feu ressemble à une tortue dont la carapace serait incrustée de pierres précieuses. Elle est constamment en danger car de nombreux sorciers la chassent pour transformer sa carapace en chaudrons mais elle se défend en projetant des flammes par la partie postérieure de son corps. Le Crabe de feu est originaire des îles Fidji, où une zone côtière a été transformée en réserve pour assurer sa protection.


D - G

  • Diablotin : Le diablotin ressemble assez au lutin et à la fée. Il est de couleur brun foncé ou noir et mesure de quinze à vingt centimètres. Les diablotins vivent dans les terrains humides et les marécages et ont un sens de l'humour assez rudimentaire : ils s'amusent à pousser les promeneurs pour les faire tomber dans l'eau. Ils mangent de petits insectes.
  • Doxy : Le Doxy est une petite créature couverte d'une épaisse fourrure noire et ressemblant à une fée. Il possède des dents pointues et venimeuses. Les Doxys sont des pestes. Ils infestent les maisons, s'installent dans les rideaux. On ne peut les exterminer qu'à grand renfort de Doxycide. C'est également une bonne idée d'avoir un antidote contre le venin de Doxy sous la main.
  • Dragon : Il existe six espèces de dragon différents. Voir ici.
  • Epouvantard : Créature pouvant changer d'apparence qui préfère vivre dans des endroits sombres et confinés et qui prend la forme la plus terrifiante possible lorsqu'elle rencontre une personne. L'Epouvantard semble se nourrir avec la peur, et pas seulement comme moyen de défense.
  • Erkling : L'Erkling est une créature semblable à un elfe et est originaire d'Allemagne. Son caquètement aigu est particulièrement attirant pour les enfants dont les Erklings aiment se régaler. Mais les meurtres commis par les Erklings ont beaucoup diminué au cours des siècles grâce aux contrôles stricts mis en place par Le ministère de la Magie allemand.
  • Eruptif : Ce grand animal africain peut être confondu avec un rhinocéros. Sa corne peut transpercer presque n'importe quelle matière, et elle contient une sécrétion mortelle qui fait exploser l'objet ou l'animal ciblé. A cause des combats entre mâles à la saison des amours, l'espèce est maintenant menacée.
  • Ethonan : Race de cheval ailé, à la robe brune, qui vit principalement en Grande-Bretagne et en Irlande.
  • Être de l'eau : Les êtres de l'eau sont des créatures intelligentes qui vivent sous l'eau. Ils peuvent respirer à l'air libre pendant de courtes périodes. Les êtres de l'eau sont des gens capables qui ont développé leur propre culture et leurs propres structures sociales. On les trouve dans le monde entier, y compris dans le lac de Poudlard et près de Loch Lomond. Les êtres de l'eau ont la peau grisâtre et de longs cheveux vert sombres et emmêlés. Ils ont des yeux jaunes, de la même couleur que leurs dents ébréchées, et ils portent autour du cou de grosses cordes entremêlées avec des cailloux. Leur puissante queue argentée de poisson leur permet de nager avec précision, tandis que la partie supérieure de leur corps est celle humanoïde. Les êtres de l'eau sont très grands. Le langage des êtres de l'eau ressemble à des cris perçants lorsqu'ils sont à l'air libre mais est tout à fait compréhensible lorsqu'ils sont sous l'eau, où leurs voix sont plutôt rauques.
  • Flereur : Cette créature féline très intelligente peut détecter les personnes louches ou peu recommandables. Cependant lorsqu'un Fléreur s'attache à un sorcier ou une sorcière, il devient un excellent animal de compagnie. Le Fléreur a une fourrure fournie, de grandes oreilles, et la queue d'un lion.
  • Goule : Les goules ressemblent à des espèces d'ogres crasseux aux dents proéminentes, et elles habitent généralement dans les greniers et les granges de sorciers. Elles sont très simples d'esprit et se contentent de jeter des objets un peu partout. Ce sont des créatures relativement inoffensives.
  • Griffon : Étrange créature dont la tête et les pattes antérieures sont celles d'un aigle, tandis que le reste de son corps est celui d'un lion. Les griffons sont utilisés pour garder les trésors.


H - L

  • Harpie : Être humanoïde à l'apparence féminine mais incapable de se cacher aux yeux des Moldus comme le font les sorcières. Les harpies sont ce qu'on peut appeler "des sorcières de contes de fée". Elles ont une apparence sauvage, et on dit qu'elles dévorent les enfants, même si au Chaudron Baveur, Harry a déjà vu une harpie manger du foie cru.
  • Hippogriffe : Créature volante dont la tête, le torse, les ailes et les pattes avant sont celles d'un aigle et dont le corps (y compris les pattes postérieures et la queue) sont celles d'un cheval. Il a des yeux de couleur orange, mais sa robe peut avoir plusieurs nuances (comme noir, vert-bronze, marron-rouge, gris-bleu et blanc rosé), de même que les chevaux normaux. L'envergure des ailes d'un hippogriffe adulte est environ de 4 mètres. Les hippogriffes sont carnivores et extrêmement dangereux tant qu'ils ne sont pas dressés, et cette étape ne doit être prise en charge que par des sorciers ou sorcières qualifiés (ceci dit, les hippogriffes peuvent se nourrir d'insectes, d'oiseaux et de petits animaux comme les rats ou les furets). Une personne souhaitant approcher un hippogriffe doit le fixer dans les yeux et le saluer en s'inclinant ; si l'animal s'incline à son tour, on peut le toucher et même le chevaucher. Les possesseurs d'hippogriffes sont tenus de les garder sous sortilège de Désillusion pour éviter que les Moldus ne les aperçoivent. Poudlard dispose d'au moins une douzaine d'hippogriffes pour les cours de soins aux créatures magiques.
  • Inferi : Les Inferi, sorte de morts-vivants, sont des cadavres ramenés à la vie et contrôlés par le Mage Noir qui les a créés.
  • Jobarbille : Minuscule oiseau bleu tacheté qui n'émet aucun son jusqu'au moment de sa mort, où il se met subitement à pousser un long cri composé de tous les sons entendus au cours de sa vie. Ses plumes sont un ingrédient important dans la composition des potions affectant la mémoire.
  • Kappa : Démon des eaux ressemblant à un singe couvert d'écailles et muni de pattes palmées, le Kappa attrape et étrangle les gens qui s'aventurent dans son étang (PA8). D'après Rogue, on trouve le Kappa principalement en Mongolie, mais le livre de soins aux créatures magiques affirme que le Kappa est une créature d'origine japonaise/
  • Licorne : Cheval avec une corne dont le sang est réputé pour permettre de survivre -même en étant sur le point de mourir-. Mais tuer une licorne est un acte de cruauté sans égal.
  • Loup-garou : Mi-homme, mi-loup. Le loup-garou est une créature tout à fait particulière car elle n'existe presque jamais physiquement sauf pendant une brève période lors de la pleine lune. Tout le reste du temps, le loup-garou est un humain parfaitement normal.
  • Lutin : Originaires des Cornouailles, ces créatures diablotines sont d'une couleur bleu électrique. Ils sont très impolis.


M - P

  • Malagrif tâcheté : Créature terrestre vivant sur les côtes et qui s'apparente à un homard. La morsure du Malagrif provoque la malchance chez la victime pendant une semaine.
  • Mandragore : La mandragore est une plante qui ressemble à un bébé que l'on enterre dans un pot. L'hiver, il faut lui mettre des chaussettes. La mandragore grandit comme les humains : elle est bébé, enfant, adolescente, adulte puis vieillard. La mandragore est le mets préféré des Fangieux. Le philtre de mandragore est utilisé lorsque des personnes ont été pétrifiées par de la très grande magie. La mandragore est très dangereuse, car son cri, lorsqu'on la déracine, peut tuer lorsqu'elle est adulte, ou faire s'évanouir - lorsqu'elle est encore bébé - ceux qui l'entendent.
  • Manticore : Créature dotée d'une conscience, capable de parler mais non considérée comme un être à cause de sa nature violente, la Manticore a une tête d'homme, un corps de lion et une queue de scorpion. Celle-ci secrète un venin causant la mort instantanée de sa victime. La peau de la Manticore repousse presque tous les sortilèges connus, elle est donc extrêmement difficile à vaincre avec la magie. En 1296, une Manticore blessa gravement quelqu'un mais elle fut relâchée parce que personne n'osait s'en approcher. Les Manticores sont originaires de Grèce. D'après l'assistant de rédaction du Bestiaire du Lexicon, c'est une espèce créée par les sorciers (comme l'Acromantula) pour garder les trésors, les forteresses et autres, et leur existence justifie l'importance de l'Interdiction de l'élevage expérimental.
  • Musard : Escargot africain géant qui change de couleur chaque heure, et qui laisse une traînée de venin derrière lui, faisant dépérir toute la végétation sur son passage et pouvant même tuer les Horglups. On le garde souvent comme animal domestique.
  • Nundu : Considéré par de nombreuses personnes comme l'animal le plus dangereux du monde, le Nundu est un gigantesque léopard, originaire d'Afrique de l'Est, dont le souffle seul entraîne épidémies et mort. Beaucoup de villages ont été ravagés par les Nundus, et on n'a jamais réussi à en neutraliser un sans faire intervenir au moins une centaine de sorciers.
  • Nymphe des bois : Fleur clama à qui voulait l'entendre durant le festin du bal de Noël que les décorations de Noël à Beauxbâtons comportaient des choeurs de nymphes qui donnaient la sérénade aux étudiants pendant le réveillon.
  • Occamy : Magnifique créature carnivore originaire d'Inde et d'Extrême-Orient, ressemblant à un serpent ailé, doté de plumes, marchant sur deux jambes et atteignant jusqu'à quatre mètres cinquante. Les coquilles d'oeuf de l'Occamy sont faites d'argent fin et pur. La réputation agressive de l'Occamy vient sûrement donc du fait qu'en présence d'humains, il pense souvent à assurer la protection de ses oeufs.
  • Pitiponk : Petite créature dotée d'une seule patte et dont le corps et les bras semblent constitués de filets de fumée entrelacés, le Pitiponk tient une lanterne avec laquelle il attire les voyageurs vers les sols marécageux.
  • Phénix : Oiseau d'à peu près la taille d'un cygne, au plumage or ou écarlate qui luit faiblement dans l'obscurité (sauf les plumes dorées de sa queue, aussi longue que celle d'un paon), au bec et aux serres d'or. Le plumage rouge luit faiblement dans les ténèbres, tandis que les plumes de sa queue sont chaudes au toucher. Ses serres et son bec brillent de reflets dorés et ses yeux sont noirs. Ces plumes sont d'ailleurs utilisées pour la fabrication des baguettes, et les larmes du phénix ont de grands pouvoirs de guérison. La caractéristique la plus étonnante du phénix est que lorsque son corps commence à faiblir, il meurt dans une gerbe de flammes, et renaît de ses cendres.
  • Povrebine : Ces irritantes petites créatures sont natives de Russie. Elles aiment suivre les gens, leur insufflant un sentiment de désespoir jusqu'à ce que la personne s'effondre, moment où elles essayent de la dévorer. Le Povrebine a un corps velu mais il se dissimule en s'accroupissant par terre pour qu'on le confonde avec un caillou inoffensif.
  • Quintaped : Dangereuse créature carnivore couverte de poils roux, munie de cinq pattes terminées par des pieds bots et d'un corps bas. Elle a un goût très prononcé pour les proies humaines. Le Quintaped, l'un des animaux fantastiques les plus dangereux, ne se trouve que sur l'île de Drear-la-lugubre, située à la pointe nord de l'Ecosse.


R - Z

  • Runespoor : Serpent magique à trois têtes, atteignant généralement un mètre quatre-vingts voire deux mètres, et de couleur orange tirant sur le violet. Il a la particularité d'être le seul animal fantastique à pondre ses oeufs par la bouche.
  • Salamandre : La salamandre est un lézard d'un blanc éclatant qui se nourrit des flammes du feu dans lequel il vit, même s'il peut résister environ six heures hors du brasier si on lui donne régulièrement du poivre à manger. La salamandre vit aussi longtemps que le feu qui l'abrite brûle, et on la trouve donc bien sûr dans les brasiers et parmi le charbon. Sa couleur varie du bleu au rouge selon la température du feu qui lui a donné naissance. Le sang de salamandre a de puissantes propriétés curatives et reconstituantes.
  • Serpent des mers : Gigantesque bête à tête de cheval et au corps de serpent que l'on voit onduler au gré des vagues, ce reptile peut atteindre une longueur de trente mètres. On le trouve dans les océans Atlantique et Pacifique, ainsi qu'en Méditerranée. Il est inoffensif.
  • Serpent d'arbre du cap : Serpent africain, de type Dispholidus, possédant un venin extrêmement violent. Sa peau, plutôt verte chez les mâles et brune chez les femelles, lui sert de camouflage et est utilisée comme ingrédient pour le Polynectar.
  • Sepencendre : C'est un serpent mince, gris clair, avec des yeux flamboyants, qui sort des brasiers magiques et vit juste assez longtemps pour pondre des oeufs brûlants dans un endroit obscur et isolé. Ces oeufs, bien que très utiles pour la fabrication des potions, sont très dangereux. S'ils ne sont pas découverts et gelés à temps, ils mettent le feu à la maison.
  • Sinistros : Le Sinistros est l'incarnation spectrale d'un énorme chien noir ; sa vision correspond à un présage de mort.
  • Sombral : Les Sombrals sont d'immenses chevaux ailés avec de grands yeux blancs brillants, une tête de dragon et un corps squelettique. Ils sont attirés par l'odeur du sang. Les Sombrals sont invisibles pour tous ceux qui n'ont jamais vu la mort.
  • Strangulot : Le Strangulot est une créature de couleur vert pâle que l'on trouve dans les lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande. On le classe comme un démon des eaux. Les Strangulots possèdent des doigts fins et longs qu'ils utilisent pour attraper leur proie, de petites cornes pointues, et des dents vertes.
  • Troll des montagnes : Le troll des montagnes est très bête. Il mesure près de quatre mètres de hauteur, a une peau grise, un corps couvert de verrues, et des pieds plats hérissés de pointes. Il dégage une odeur pestilentielle, "un mélange de vieilles chaussettes et de toilettes mal entretenues". Son nez est plein d'une substance grise et grumeleuse : de la morve de troll. Il existe deux autres types de troll : des montagnes et des rivières.



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Pris sur Encyclopédie HP.

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